S’équiper pour la Norvège en hiver : le guide complet

Ayant vécu 6 mois en Norvège, de janvier à juillet, je vais te donner mes meilleurs conseils pour la préparation de votre voyage en Norvège. 

J’ai voyagé dans toute la Norvège et vécu 6 mois à Oslo, j’ai vu l’hiver, le printemps et le début de l’été. 

L’hiver, il peut faire très froid, encore plus dans le nord de la Norvège, si tu planifies ton voyage en hiver, il faut être bien équipé. Premièrement, tu auras besoin d’un manteau qui tient chaud, il faut un manteau qui soit doublé à l’intérieur et imperméable, car quand la neige tombe, tu peux vite être mouillé, encore plus s’il y a une tempête de neige. Evite de prendre une doudoune, car ce n’est pas imperméable. En effet, l’eau s’infiltre très facilement dans les coutures de la doudoune et ça va te protéger quelques minutes puis l’eau va s’infiltrer. Si tu es mouillé et qu’il fait froid, tu auras encore plus froid et ça peut être dangereux lorsque tu restes longtemps dehors par des températures négatives. Il te faut une veste/manteau de type ski qui est imperméable à l’extérieur. Personnellement, j’avais acheté une veste isolante The North Face, avec une doudoune à l’intérieur et l’extérieur imperméable, je l’ai payé 230€, c’est un bon budget mais étant donné que je partais pour 6 mois il me fallait une bonne veste. Pour un voyage de quelques jours/semaines, une veste de ski fera très bien l’affaire, à condition d’être bien couvert en dessous. 

Ensuite, il te faut des polaires et des sous-pulls thermiques. Les bâtiments norvégiens sont très bien chauffés, tu auras souvent trop chaud, la meilleure astuce est de mettre plusieurs couches sur toi afin de pouvoir les enlever. Personnellement, je mettais toujours un sous-pulls thermiques ou un t-shirt à manches longues thermiques puis, par-dessus un pull ou une polaire et ensuite, j’enfilais mon manteau, je n’ai jamais eu froid au haut du corps avec cette technique. J’avais acheté deux épaisseurs de sous-pulls thermiques chez Uniqlo, les sous-pulls à cols roulés extra-chaud et les ultras chauds, vous pouvez trouver des sous-pulls thermiques dans plein d’enseignes, en tout cas ceux d’Uniqlo sont très bien et peuvent aussi servir pour s’habiller l’hiver en France. Côté polaire, je portais les marques Columbia, Geographical Norway et The North Face qui sont toutes très bien. Il y a souvent des ventes privées sur Showroomprivé, pensez à regarder de temps en temps. 

Pour le bas du corps, à Oslo, tu peux parfaitement t’habiller en jean pour la vie quotidienne ou pour la visite de la ville. Tu verras les Norvégiens s’habillent comme nous, ils ne portent pas de pantalons de ski à part quand ils vont skier. L’hiver, il faut cependant prendre des leggings que tu mettras sous ton jean quand il fait froid, j’avais des leggings thermiques extra-warm de chez Uniqlo qui m’ont tenus chaud tout l’hiver. Si tu comptes aller dans le Nord, prends avec toi un pantalon de ski, là-bas, il fait plus froid qu’à Oslo et la météo est plus capricieuse, lors de mon voyage en Laponie, je mettais mon pantalon de ski avec un legging en dessous.

Concernant les chaussures, je portais des Salomon imperméables voici la référence : XA PRO 3D V9 GORE-TEX. Elles sont très bien, tout terrain et on peut les porter autant pour randonner que pour la vie quotidienne. Je les mettais été comme hiver, pendant l’hiver je mettais une paire de chaussettes en laine pour avoir chaud. Pour la Laponie, j’avais acheté une paire de bottes de neige chez Decathlon, qui m’ont aussi servi à Oslo pour marcher dans la neige en randonnée. 

Enfin, le conseil le plus important pour éviter d’avoir froid est de couvrir les extrémités de ton corps, si tu as chaud aux pieds, aux mains et aux oreilles, alors ton corps n’aura pas froid. Prends des gants de ski avec des sous-gants pour le Nord, à Oslo pour les trajets du quotidien je ne mettais que des sous-gants, mais quand j’allais me balader, je prenais toujours des gants de ski. Il te faudra aussi un bonnet ou un cache-oreilles. Enfin, investis dans des chaussettes chaudes en laine, tu n’as pas forcément besoin d’avoir des chaussettes de ski, car elles sont parfois très épaisses et pour marcher ce n’est parfois pas agréable, il te faut surtout des chaussettes avec de la laine ou du cachemire, tu verras ça tient bien chaud et tu peux même les utiliser en France.

Bonne préparation !   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut